Histoire du coton

Vous ne pouvez pas aller en visite au Cambodge sans ramener dans vos bagages un krama. Ce foulard traditionnel en coton est une pièce de tissu à damier d’une dimension, en règle générale, de 70 cm sur 170 cm. Le krama est porté par toutes les couches de la population : homme, femme comme enfant et pour n’importe quel usage.

Cotonfil de coton kramaLe coton est une fibre d’origine végétale qui représente près de la moitié de la production de fibre textile. Elle est tirée de la graine du cotonnier, et est exploitée depuis des temps très anciens, son origine remontant à environ 7 000 ans. Le coton est principalement produit en Chine, mais aussi aux Etats Unis et en Inde. Le Cambodge, lui, n’est encore que faiblement producteur alors même que les pays voisins d’Asie du Sud-Est en cultivent bien plus.

Avec une production mondiale de plus de 22 millions de tonnes, il est facile d’imaginer que tous les cotons ne se valent pas et se distinguent principalement par la longueur de la fibre qui, plus elle est longue, plus elle garantit la bonne qualité de la matière. Le fil est fabriqué à partir du décorticage et du nettoyage de la fleur du coton que l’on peigne ensuite afin de desserrer et rendre parallèles toutes les fibres. Les fils sont rassemblés en mèche qui est roulée en fil par torsion puis tissés lorsque le fil est monté sur une bobine.

Plus qu’un simple vêtement le krama est un symbole de l’identité vestimentaire du pays. Retrouvez sur la boutique de Krama Krama les plus beaux foulards 100% coton tissés au Cambodge

Pin It