Tissage krama

Ah l’art du tissage du krama, ce célèbre foulard du Royaume des Khmers.
Lorsque l’on parle du tissage d’un foulard de manière traditionnelle, nous pensons à toutes les qualités requises pour la confection d’un krama de qualité : patience, rigueur, justesse technique,…

Ces nombreuses qualités ne sont pas toujours innées mais les tisserandes de notre atelier sont formées techniquement pour fabriquer des foulards de qualités exceptionnelles, la patience vient avec l’expérience. Prendre son temps est un maitre mot chez Krama Krama, le tissage d’un foulard Cambodgien est un art subtil où la moindre faute, où le moindre erreur de fil de coton est sanctionné immédiatement. Il n’y a aucune contrainte de temps dans notre atelier, la qualité des foulards s’en ressent.

Les foulards cambodgiens de Krama Krama sont fabriqués de façon totalement artisanale avec un métier à tisser en bois traditionnel.

Découvrez sur cette page les 3 étapes nécessaires pour la confection d’un foulard cambodgien de façon artisanale ainsi que quelques photographies des tisserandes en plein travail.

étapes fabrication krama

Etape 1 : Teinture et couleur

Pour les kramas avec des couleurs naturelles, les ingrédients naturels tels que des écorces d’arbres, les feuilles et les fruits sont bouillis dans une grande marmitte pour créer les couleurs naturelles pour le kramas. Les fils de coton sont ensuite teints plusieurs fois pour obtenir la couleur désirée et sont ensuite mis à sécher.

Etape 2 : Préparation du tissage

Les grosses bobines de fil de coton teints sont ensuite filées en petits rouleaux pour s’adapter aux métiers à tisser.

Etape 3 : Tissage du krama

Le tissage du krama peut commencer. 8 heures sont nécessaires pour la réalisation d’un krama (d’une dimension standard de 55cm x 170cm).

Tissage du krama

Pin It